Un dentiste est avant tout un professionnel de la santé bucco-dentaire, hautement qualifié pour opérer dans une zone très délicate de notre corps, les dents. Le dentiste s’occupe également de la bouche et de la zone maxillo-faciale des patients. Il est diplômé en médecine dentaire et prothèse dentaire ou en médecine et chirurgie et spécialisation ultérieure. Mener des études de dentisterie suppose généralement de suivre un parcours d’études bien défini et autonome selon la spécialisation. Découvrons donc le parcours nécessaire pour devenir dentiste et où se former dans la médecine dentaire.
Comment devient-on dentiste ?
Devenir dentiste implique avant tout la fréquentation de l’université. C’est un passage obligé. Sans le diplôme nécessaire, il serait impossible de devenir dentiste. Sache qu’être dentiste c’est disposer des compétences spécifiques et techniques. Généralement le programme d’etudes dentaires se déroule dans une faculté de médecine dentaire et de prothèse dentaire. Cela dure 6 ans et à cycle unique. Le cursus comprend également une période de stage dans un hôpital public, au cours de laquelle vous serez amené à vous rapprocher de ce métier et comprendre réellement ce que signifie exercer. Dans la plupart des universités, vous devrez passer un test d’admission national pour pouvoir accéder au programme d’études. Ce dernier est assez difficile et compétitif. Il est donc important de bien arriver préparé.
Pourquoi faire des études dentaires en Espagne ?
L’Espagne est aujourd’hui une destination très intéressante pour étudier la médecine dentaire. En effet, le pays offre de nombreux avantages par rapport à son cursus. Généralement, vous n’aurez pas à subir un test d’évaluation. La durée des études est de 5 ans. Enfin, le diplôme délivré en Espagne est reconnu dans toute l’Europe. Décider de se former en Espagne peut donc être un excellent choix si vous souhaitez accélérer les délais et pouvoir ainsi travailler plus tôt.